You can choose your language here ;)

Ile de la réunion

Jeudi 8 mai 2014


EDIT : Ne surtout pas faire ce que je fais à moins d'être très expérimenté ou -complètement- idiot. (mon cas)

Après avoir déjà pris trois semaines de vacances en février je demande à nouveau trois semaines à mon boss au mois de mai
j'ai eu tellement de taf entre les deux qu'il n'a pas pu refuser !



Du coup l'idée m'est venue de partir à la Réunion pour faire le fameux sentier de randonnée gr r2, aussi appelé la diagonale du fou
Il traverse toute l'ile en partant du nord et en allant vers le sud et ce, en une quinzaine de jours 
Cet ultra trail d’environ 165 km fait tout de même 10000 m de dénivelé positif

http://www.everytrail.com/fullscreen.php?trip_id=838805



Et j'ai comme idée de malade de me le faire en autonomie complète, c'est-à-dire avec la tente et toute la nourriture
Autant dire que je serai chargé comme un mulet !!!

Le circuit est réputé difficile, je ferai donc à mon rythme et on verra bien ce qui se passe

De toutes façons, il y a toutes
les 5h de marche environ, des refuges dans lesquels il est possible de s'arrêter et se nourrir, si nécessaire
Mais j'avoue préférer me faire un trip solo dans la nature

Advienne que pourra ;)

Si j'ai encore un poil de jus, je ferai bien aussi le gr r1 qui fait le tour du piton des neiges

Bien que je parte au petit bonheur la chance, il est tout de même impératif de connaitre les sentiers ouverts. La liste est disponible sur le site de l'office national des forêts :

http://www.onf.fr/la-reunion/sommaire/loisirs_en_foret/randonner/organiser/20071128-162349-190807/@@index.html

Suite au passage du cyclone BEJISA, l'arrêté du 8 avril 2014 régule ces accès. 


Mais le véritable challenge sera plutôt d'être coupé d'internet pendant tout ce temps !
Ce n'est pas un mal pourtant ...
SFR considère ce DOM comme une une partie du monde, donc pas de réseau ...

J'ai vraiment du bol : je suis la météo - chose hyper importante pour le coup ! - et il n'y a pas de pluie d'annoncée pour les 10 prochains jours :-)

Sinon ça aura été la galère pour le portage, le séchage de la tente, les risques de ravinage etc ...


J'arrive à saint denis vers 08 heures du matin en ce jour férié commémorant le 8 mai 1945
La route qui mène de l'aéroport au centre ville est plutôt sympathique
Elle est bordée de palmiers, ce qui nous met tout de suite dans l'ambiance tropicale de l'ile
Une Piste cyclable la borde côté océan
Jour férié oblige, le centre ville est désert

Je prends alors le bus pour aller à mon hébergement
En effet après 11h d'avion sans dormir, je n'ai pas envie de commencer le treck directement

Il me dépose par erreur à 6 arrêts !
Un peu dégouté au premier abord, ça devient en fait l'occasion de tester la montée avec tous mes sacs

30 minutes sur une route de montagne en lacets serrés me font dire que mes 25 kilo de paquetage (un sac de 13kg de nourriture et le sac à dos de 12kg incluant la tente, le gaz, le réchaud etc) ne vont pas être du gâteau !!!!
D'autant qu'il faudra rajouter minimum 3 litres d'eau par jour... 

La journée : je roupille !!!

Le soir venu, je teste dans le jardin mon réchaud à gaz
J'ai pris un modèle en titane pour sa légèreté et sa robustesse
Ça fonctionne nickel
Je vais donc pouvoir manger chaud tous les jours ;)

2 commentaires:

Romain a dit…

bon courage PY ! enorme aventure !!! jai hate d avoir tes feedbacks

    Pierre Yves a dit…

Merci
Ça vient vite ;)