You can choose your language here ;)

Vietnam : Chau Doc

Lundi 28 février 2011

Partant de très bon matin, j'en profite pour faire un stop à une autre série de grottes. Elles se situent près de Kompong Chrang et furent utilisées pendant les années noires par les khmers rouges, comme bien d'autres, en tant que repère ou cachette... Les effigies de Bouddha ayant alors été détruites.


Puis une piste en terre mène au dernier village cambodgien avant la frontière. Ça sent le tout bout ;)

15 minutes plus, nous (mon chauffeur de moto et moi même) passons coté vietnamien.
Ce qui frappe d'emblée, c'est la route goudronnée.
7 kms plus loin, se trouve la ville (port) de Hatnei. La deuxième chose qui saute aux yeux, c'est la densité démographique. Rien à voir avec son voisin. La première ville compte déjà plus de 100.000 âmes !
Le Vietnam compte env. 90 millions d'hab contre seulement 15 millions pour le Cambodge.

Un petit tour à un distributeur et hop, me voilà riche ;)
(20.000 dông env = 1 us$)
On fonce à la gare de bus et là je saute dans un mini van pour Chau Doc. Je donne un big pourboire à mon chauffeur, 8$ au lieu de 5 que j'avais négociés.

Troisième chose, ici, aucun nom à consonance européenne n'est visible sur les devantures des immeubles.

De plus, ils ne parlent pas un pet d'anglais et il semble qu'il va falloir batailler ferme pour les prix !
Je n'aime vraiment pas ça mais bon, je vais tailler à la serpe et pas faire de détail !
Il va vite falloir que j'apprenne à compter pour qu'ils aient l'impression que je connais la valeur des choses.
Ça avait plutôt bien fonctionné au Cambodge.

J'arrive vers 15h à Chau Doc après 3 heures à longer un canal irriguant de superbes rizières.

Je me rends au Mont Sam avec un driver.
Ça commence : il veut 20.000d pour y aller.
En fait c'est pour un trajet.
Puis, il s'arrête en chemin et m'explique que le prix est pour le bas de la colline et qu'il faut, bien entendu, payer plus pour aller en haut. Je sens que je vais aimer ce genre de subtilité...

Comme d'hab, la vue de là haut est très jolie bien que le ciel soit un peu couvert.
En bas de la colline se situent plusieurs temples.

Une autre chose frappante, comme déjà rencontré à Phnom Penh, c'est la ferveur des locaux. Ils sont nombreux et font beaucoup d'offrandes de toutes sortes (nourriture, argent etc ....)


Sur le retour, je m'arrête à un temple de ouf !
C'est vraiment eurodisney du Bouddha !!!


Je rentre vers 18h & j'ai vraiment les crocs : je n'ai rien avalé depuis le p'tit déj ! Direction le marché pour profiter des produits locaux...

Ici, il y a des espaces publics ...

Aucun commentaire: